Sessions studio
Session studio

Gabriel Fauré : Sonate pour violoncelle et piano n° 2 en sol mineur op. 117 II. Adagio

Durée : 7 minutes

Le violoncelliste Raphaël Jouan et la pianiste Flore Merlin interprètent le mouvement II. Adagio de la Sonate pour violoncelle et piano n° 2 en sol mineur op. 117 de Gabriel Fauré. Une émission enregistrée le 16 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

À l’inverse de la première Sonate pour violoncelle composée quatre ans plus tôt en 1917, cette seconde Sonate (1921) de Gabriel Fauré sensiblement plus séduisante et plaisante à jouer a obtenu dès le début un grand succès auprès du public et des critiques. Son ami et compagnon de route Vincent d’Indy lui écrivit, le lendemain de la création en mai 1922 : «Je veux te dire combien je suis encore sous le charme de ta si belle Sonate. J’ai trouvé là-dedans: La Musique que l’on semble oublier à présent». Il n’est donc guère étonnant que cette sonate ait rapidement figuré au répertoire des concerts, où elle tient aujourd’hui solidement sa place.

Le thème du deuxième mouvement est un chant funéraire écrit par Fauré à l'occasion des célébrations aux Invalides du centenaire de la mort de Napoléon 1er.

L'Ensemble Saxovoce interprète "Scaramouche" de Darius Milheud sous la direction de Johan Farjot
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le ive, du 16 janvier 2021
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur·rice
Gabriel Fauré
Gabriel Fauré