Concerts
Concert

Frank Zappa : G-Spot Tornado

Durée : 5 minutes

Sous la direction de Matthias Pintscher, L'Ensemble Intercontemporain joue G-Spot Tornado de Frank Zappa. Concert "Yellow Shark" donné le 29 septembre 2018 à 20h30 à la Salle des Concerts de la Cité de la Musique à Paris.

L'album Yellow Shark, publié en 1993, regroupe les orchestrations d’œuvres de Frank Zappa (œuvres "classiques" selon le compositeur). Venant de différentes périodes de la vie musicale du musicien américain, les œuvres The Dog Breath Variations/Uncle Meat (aka Dog/Meat), et G-Spot Tornado sont retravaillées pendant plus de 30 ans, et finalement orchestrées en 1992 pour l'enregistrement de Yellow Shark par l'Ensemble Modern de Francfort. Dernier album de Frank Zappa publié de son vivant (le compositeur s'éteint seulement un mois après la publication de l'œuvre), il décrit Yellow Shark comme l'un des projets les plus gratifiants de sa carrière, et le meilleur exemple de ses œuvres pour orchestre et de sa maîtrise de la composition orchestrale.

Œuvre aux fortes influences de Stravinsky, G-Spot Tornado était, selon le compositeur, injouable par un vrai musicien. Il compose donc l'œuvre pour Synclavier, instrument numérique que le compositeur affectionne particulièrement, pour l'album Jazz from Hell en 1986. Ce n'est que par la suite que les œuvres telles que G-Spot Tornado mais aussi The Girl in the Magnesium Dress sont transcrites pour orchestre.

Frank Zappa
L'intégrale du concert
L'Ensemble Intercontemporain joue Zappa, Varèse, Zorn, et Gander, avec Matthias Pintscher et Patrick Pulsinger
Cité de la Musique,Paris
Compositeur
Frank Zappa
Frank Zappa