Sessions studio
Session studio

Frédéric Chopin : Valse en si mineur op. 69 n° 2

Durée : 3 minutes

Le harpiste Alexander Boldachev interprète la Valse en si mineur op. 69 n° 2 de Frédéric Chopin / arrangement Alexander Boldachev. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 24 octobre 2020.

Les valses de Chopin, sont un ensemble de 17 compositions pour le piano seul. Elles font partie des pièces les plus jouées du répertoire romantique pour piano. Les deux valses op 69 de Chopin ont été publiées à titre posthume en 1855. La seconde en si mineur « moderato » a souvent été publiée au XIX ème sous le titre « valse mélancolique » et c’est une des toutes premières valses écrites par le compositeur polonais. Elle date de 1829 (Chopin avait à peine 19 ans !) et fut sans doute composée pour Oscar Kolberg. La mélancolie des premiers motifs contraste avec l’énergie du thème central en si majeur

Originaire de Russie, Alexander Boldachev est un des plus grands harpistes de sa génération sur le plan international. Lauréat de plusieurs concours internationaux, ce musicien, compositeur et chef d'orchestre rêve de créer un centre où la harpe pourrait être reliée à de multiples disciplines. Tête d'affiche de son instrument, il a brisé le moule du harpiste avec une virtuosité sans précédent tant sur la harpe à pédales de concert que sur la harpe électrique. Ouvert à de multiples horizons musicaux, il insuffle de nouveaux publics à la harpe, ne limitant plus l'instrument au répertoire classique. 

En tant qu'arrangeur, sa vaste activité de composition se concentre sur l'élargissement du répertoire de harpe au moyen de transcriptions d'œuvres orchestrales majeures, de succès populaires (de Queen, The Beatles, Nirvana, Adele) et d'extraits de musique de film (Star Wars, Pirates des Caraïbes, Spirited Away, James Bond).     

"La harpe a des racines dans toutes les nations du monde et, en tant que telle, rassemble différentes cultures. Au XXIe siècle, la harpe est une voix du passé et du futur, brisant les stéréotypes et effaçant les frontières entre nous". Alexander Boldachev

Raquel Camarinha
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Raquel Camarinha, Alexander Boldachev et le trio Morgen
Théâtre de l'Alliance Française