Sessions studio
Session studio

Frédéric Chopin : Quatre Mazurkas op. 30

Durée : 9 minutes

Le pianiste Gaspard Dehaene interprète Quatre Mazurkas op. 30 de Frédéric Chopin. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 17 octobre 2020.

Composées en 1837 l'opus 30 de Chopin est un ensemble de Quatre mazurkas dédiées à la princesse de Würtemberg. La mazurka est une danse traditionnelle polonaise, très rythmée, à trois temps, nettement plus lent que celui de la valse viennoise, de tempo vif et dont les accents se déplacent sur les temps faibles. Elle connut une grande vogue dans les salons européens au XIX e siècle et passa rapidement dans le répertoire populaire et des danses de société. Les cinquante-cinq mazurkas de Chopin figurent parmi les plus célèbres. Avec les Polonaises, ce furent ses premières œuvres et elles ouvrirent l'époque des musiques dites nationales. Elles expriment les sentiments les plus divers, de la liberté à l'exaltation poétique du patriotisme.

« Il a marié les airs de son pays natal dans des compositions très habiles, d'une exécution élégante », nota un critique lors du premier concert public de Chopin.     

Gabriel et Louise Tchalik
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Dania Tchalik, le Quatuor Tchalik, Sébastien Llinares...
Théâtre de l'Alliance Française