Concerts
Concert

Arvo Pärt : Fratres

Fratres d'Arvo Pärt par Hélène Collerette, Vanessa Wagner, Murcof. Concert donné le 11 janvier 2020 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris dans le cadre du week-end Arvo Pärt.

Composée à l'origine, en 1977, pour le jeune ensemble instrumental de musique ancienne estonien Hortus Musicus, cette œuvre, dont le titre signifie « frères » en latin, fait allusion à l'union et l'amitié puissantes entre les musiciens d'Hortus Musicus. Au départ composée pour quintette à vents et cordes, Arvo Pärt écrit une version pour violon et piano pour répondre à une commande du Festival de Salzbourg en 1980 dédiée au violoniste Gidon Kremer et à la pianiste Elena Bashkirova.   

Selon Pärt, cette pièce n’est jamais terminée, et semble constituer l’équivalent d’un chez soi pour le compositeur : il remet régulièrement Fratres sur son pupitre et semble y trouver sans cesse de nouvelles choses. Comme L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, Fratres n’est pas pensé pour des instruments particuliers : c’est de la musique pure, c’est une musique d’idée plutôt qu’une musique concrète. Mais toutes les différentes versions proposées par le compositeur se retrouvent autour d’un même élément : une quinte pure, sans tierce, dans le grave, fonctionne comme un bourdon pendant qu’un instrument plus aigu se livre à des variations sur un thème austère. Ces variations se dirigent vers un climax pour ensuite se retirer, au son d’accords percussifs qui semblent mesurer le temps à la manière d’une horloge ou d’un cœur battant.

Paysage enneigé
L'intégrale du concert
Concert Arvo Pärt par Hélène Collerette, Vanessa Wagner, et Murcof
Studio 104, Maison de la Radio,Paris
Compositeur
Arvo Pärt
Arvo Pärt