Arvo Pärt : Fratres
Fratres d'Arvo Pärt par Hélène Collerette, Vanessa Wagner, Murcof. Concert donné le 11 janvier 2020 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris dans le cadre du week-end Arvo Pärt.
Composée à l'origine, en 1977, pour le jeune ensemble instrumental de musique ancienne estonien Hortus Musicus, cette œuvre, dont le titre signifie « frères » en latin, fait allusion à l'union et l'amitié puissantes entre les musiciens d'Hortus Musicus. Au départ composée pour quintette à vents et cordes, Arvo Pärt écrit une version pour violon et piano pour répondre à une commande du Festival de Salzbourg en 1980 dédiée au violoniste Gidon Kremer et à la pianiste Elena Bashkirova.
Selon Pärt, cette pièce n’est jamais terminée, et semble constituer l’équivalent d’un chez soi pour le compositeur : il remet régulièrement Fratres sur son pupitre et semble y trouver sans cesse de nouvelles choses. Comme L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, Fratres n’est pas pensé pour des instruments particuliers : c’est de la musique pure, c’est une musique d’idée plutôt qu’une musique concrète. Mais toutes les différentes versions proposées par le compositeur se retrouvent autour d’un même élément : une quinte pure, sans tierce, dans le grave, fonctionne comme un bourdon pendant qu’un instrument plus aigu se livre à des variations sur un thème austère. Ces variations se dirigent vers un climax pour ensuite se retirer, au son d’accords percussifs qui semblent mesurer le temps à la manière d’une horloge ou d’un cœur battant.
