Sessions studio
Session studio

Franz Schubert : Sonate n° 16 en la mineur D. 845, III. Scherzo. Allegro vivace - Trio. Un poco più lento

Durée : 8 minutes

Le pianiste Philippe Cassard interprète le troisième mouvement (Scherzo. Allegro vivace - Trio. Un poco più lento) de la Sonate n° 16 en la mineur D. 845 de Franz Schubert. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 2 décembre 2020.

Avec une bonne vingtaine d’œuvres à son actif, Schubert a été le dernier grand compositeur à se consacrer aussi assidûment au genre de la sonate pour clavier. Composée en 1825, la Sonate n° 16 en la mineur D 845 fut la première de l’auteur à connaître les honneurs d’une édition en 1826 par A. Pennauer à Vienne. Schubert la dédia à l’Archiduc Rodolphe d’Autriche et la joua durant une tournée. 

D’humeur sombre et mélancolique, mais plus élégiaque et résignée que réellement tragique, elle se présente sous plusieurs aspects comme la sœur jumelle de la D 840  dont elle partage notamment le cadre en quatre mouvements : Moderato - Andante poco moto - Scherzo - Rondo. Le rondo a souvent été rapproché à celui de la Sonate K. 310 en la mineur de Mozart. Il termine brillamment cette sonate « riche d'invention véritable et musicale, tant mélodique qu'harmonique », comme le disait l’Allgemeine musikalische Zeitung du 1er mars 1826.  

Duo Argos
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live : Carte blanche à Philippe Cassard
Théâtre de l'Alliance Française