Sessions studio
Session studio

Franz Schubert : Fantaisie pour violon et piano en ut majeur D. 934

Durée : 25 minutes

La violoniste Anna Göckel et le pianiste Guillaume Bellom interprètent la Fantaisie pour violon et piano en ut majeur D. 934 de Franz Schubert. Une émission enregistrée le 16 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Les trois grands duos pour violon et piano de Schubert comptent parmi ses œuvres les plus significatives. Dans la sonate en La majeur D 574 datant de l’été 1817, il s’attache à développer l’interaction des deux instruments encore relativement simple dans les sonatines pour violon écrites précédemment. Il y parvient avec une très grande maîtrise. 

Dans le rondo en si mineur D 895 composé fin 1826, cette interaction confine à la virtuosité. La critique contemporaine louait déjà «l’audace du maître dans l’harmonie» et la «fantaisie fougueuse» de la pièce. 

Dans la Fantaisie en ut majeur D 934 écrite un an plus tard en décembre 1827, Schubert   sollicite aussi fortement la virtuosité et la résistance des interprètes, mais va plus loin que la pièce précédente en terme d’exigence musicale. De dimensions imposantes, elle commence par une introduction frémissante (andante moderato) qui conduit rapidement à un allegretto longuement développé, lequel balance entre la mineur et la majeur et se signale par son rythme syncopé, sautillant, ainsi que par son thème allègre chanté par le violon. Après une longue transition en mi bémol, on atteint l’andantino en la bémol majeur, un mouvement à variations qui constitue le cœur de la partition. Son thème, chaud et lumineux, est emprunté, sans en être un rappel textuel, au Lied « Sei mir gegrüsst », D 741, sur un poème de Rückert, composé en 1822.

Les variations, bien que superbes, sont conçues avant tout pour mettre en valeur la virtuosité des interprètes, et tout particulièrement du violoniste.

L'Ensemble Saxovoce interprète "Scaramouche" de Darius Milheud sous la direction de Johan Farjot
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le ive, du 16 janvier 2021
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur·rice
Franz Schubert
Franz Schubert