Sessions studio
Session studio

Franz Liszt : Sonnet 123 de Pétrarque

Durée : 8 minutes

La pianiste Nanami Okuda interprète Sonnet 123 de Pétrarque de Franz Liszt. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 10 octobre 2020.

Les Sonnets de Pétrarque appartiennent aux années de Pélerinage de Franz Lizst représenté en un cycle de trois recueils de pièces pour piano composées au cours de ses voyages en Suisse et en Italie avec la comtesse Marie d'Agoult, entre 1835 et 1839. Au moment où il esquisse ses « Sonnets de Pétrarque », inspirés par les vers du poète italien, Franz Liszt n'a pas 30 ans et vit avec Marie d'Agoult une relation amoureuse difficile ... 

Cet ensemble de pièces couvre toute la vie créatrice de Liszt. Le premier cahier : Suisse, est consacré à la nature grandiose du pays, dans une optique typiquement romantique selon laquelle le voyageur perçoit dans les paysages qu'il contemple le reflet de ses tourments intérieurs (on retrouve cette même relation métaphorique dans le Voyage d'Hiver de Schubert). 

Le deuxième cahier : Italie, est lui tourné vers les chefs d'oeuvres artistiques. Les Sonnets de Pétrarque appartiennent à ce deuxième cahier. Les trois sonnets 47, 104 et 123 de Pétrarque, initialement écrits pour voix et piano, décrivent poétiquement une liaison amoureuse, avec ses hauts et ses bas. Dans un style qui ne cache pas sa filiation avec les Nocturnes du Chopin, ce sont trois magnifiques chants d'amour. 

"J'ai voyagé dernièrement dans de multiples pays nouveaux, j'ai vu nombre d'endroits différents et visité nombre de lieux sanctifiés par l'histoire et la poésie ; j'ai eu le sentiment que les aspects variés de la nature et les scènes qui s'y rattachaient ne passaient pas devant mes yeux comme de vaines images, mais qu'elles remuaient dans mon âme des émotions profondes, qu'il s'établissait entre elles et moi une relation vague mais immédiate, un rapport indéfini mais réel, une communication inexplicable mais certaine, et j'ai essayé de rendre en musique quelques-unes de mes sensations les plus fortes, quelques-unes de mes impressions, mes perceptions les plus vives". Franz Liszt 

Ambroisine Bré
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Ambroisine Bré, Johan Farjot, Nanami Okuda...
Théâtre de l'Alliance Française