Concerts
Concert

Philippe Manoury : "Fragments pour un portrait" VI et VII sous la direction de Matthias Pintscher

Durée : 8 minutes

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher interprète les pièces VI (Bagatelle) et VII (Totem) de "Fragments pour un portrait" de Philippe Manoury. Enregistré le 17 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.

Dans Fragments pour un portrait (1998), Philippe Manoury s’inspire des tableaux de Francis Bacon, des œuvres qui selon lui restent à l’état d’études. « Chaque étude est une réalisation d’un sujet dont la finalité ne semble pouvoir exister que dans l’imaginaire du peintre […]. Il existe des fascinations qui sont […] irreprésentables dans leur finitude. L’image qu’on en donne ne sont que des fragments […] dont la recherche d’un aboutissement possible ne semble jamais s’épuiser ».

Philippe Manoury reprend cette technique de représentation à son compte et compose une œuvre dont les sept mouvements, de longueur et de caractère différents, se répondent, s’entremêlent, se poursuivent les uns dans les autres. Par exemple la brève Bagatelle, le sixième mouvement, se présente comme la suite de la « musique nocturne » de Nuit (avec turbulences), le quatrième ; Totem se révèle en être la fin et clôt le cycle.

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain joue Dalbavie, Boulez, Xenakis...
L'intégrale du concert
Dalbavie, Boulez, Xenakis... par l'Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher
Salle des Concerts, Philharmonie, Paris
Compositeur
Philippe Manoury
Philippe Manoury