Sessions studio
Session studio

Felix Mendelssohn : Trio avec piano n° 1 en ré mineur op 49 - IV. Finale, Allegro assai appassionato

Durée : 8 minutes

Le Trio Pantoum interprète le quatrième mouvement (Finale, Allegro assai appassionato) du Trio avec piano n° 1 en ré mineur op. 49 de Felix Mendelssohn. Une émission enregistrée le 30 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Le Trio avec piano n° 1 en ré mineur op. 49 de Felix Mendelssohn figure parmi les œuvres de musique de chambre les plus acclamées du compositeur. D’abord achevé en juillet 1839 à Francfort, le trio a été révisé et présenté sous une deuxième version quelques mois plus tard, le 23 septembre 1839. Cette seconde version a pris une forme beaucoup plus romantique, proche du style de Robert Schumann, le piano étant davantage mis de l’avant. 

Lorsque Schumann entend le trio pour la première fois, il en fait l’éloge, le comparant à ceux de Beethoven et de Schubert et qualifiant ainsi Mendelssohn de « Mozart du XIXème siècle, le plus rayonnant des musiciens ». 

«C’est le trio suprême de notre époque, comme ceux en si bémol majeur et en ré majeur de Beethoven et comme celui en mi bémol majeur de Schubert furent souverains en leur temps. C’est une composition extrêmement belle, qui réjouira nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants pendant de longues années encore.» Robert Schumann

Bien que devant être joué «passionnément», le finale s’ouvre sur un thème paisible, solide, qui paraît bien terre à terre après le scherzo, pour terminer avec la tonalité pétillante de ré Majeur ! 

Bastien Rimondi
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec les élèves de Claire Désert au CNSM de Paris
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur·rice
Felix Mendelssohn
Felix Mendelssohn