Concerts
Concert

Falla - Fantasia baetica pour piano (Fantasia bética / Fantaisie bétique)

13 min
Falla - Fantasia baetica pour piano (Fantasia bética / Fantaisie bétique)

Le pianiste Abdel Rahman El Bacha interprète la Fantasia baetica de Manuel de Falla. Enregistré le 24 juillet 2019 au Parc du Château de Florans dans le cadre de la 39ème édition du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.

Ou fantaisie andalouse … le terme bétique désignant en latin l’Andalousie. Commandée par le pianiste Arthur Rubinstein, elle fut composée en 1919 et jouée par le pianiste lui-même en 1920 à New York. 

"Je suis opposé à la musique qui prend comme base les documents folkloristes authentiques. Il me semble que, par contre, il faut prendre aux sources naturelles, vivantes, les sonorités, le rythme, les utiliser dans leur substance, mais non par ce qu’elles offrent d’extérieur" ("Manuel de Falla par lui-même", in La Revue Musicale, 6ème année, t. V, n°9, page 95, Paris, juillet 1925).

Avec Les Quatre pièces espagnoles, la Fantasia baetica représente l’une des œuvres les plus importantes pour piano seul du compositeur. Amoureux de la musique populaire andalouse,  elle synthétise la quintessence du flamenco dans les limites techniques et « timbriques » qu’offre le piano, évoquant ainsi les trois composants majeurs de cet Art : guitare, chant et danse. 

Le pianiste Abdel Rahman El Bacha
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Abdel Rahman El Bacha
Parc Château Florans, La Roque d'Anthéron
Compositeur
Manuel de Falla
Manuel de Falla