Concerts
Concert

Mozart - Fantaisie pour piano n°4 en ut mineur K 475

12 min
Mozart - Fantaisie pour piano n°4 en ut mineur K 475

Le pianiste Abdel Rahman El Bacha interprète la Fantaisie n°4 en ut mineur K 475 de Wolfgang Amadeus Mozart. Enregistré le 24 juillet 2019 au Parc du Château de Florans dans le cadre de la 39ème édition du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.

Parmi les 4 fantaisies écrites pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart, la fantaisie n°4 en ut mineur K475 composée le 20 mai 1785 à Vienne compte parmi l’un des chefs d’œuvres du compositeur et constitue une pièce maitresse pour les compositeurs romantiques. C’est pour son élève viennoise Teresa von Trattner que Mozart a écrit cette fantaisie. L’ampleur de l’œuvre, la technique pianistique qu’elle requiert en font l’une de ses pages les plus puissantes et les plus prophétiques.  On retrouve souvent les qualificatifs suivants « tragiques » « romantique » « Beethovénienne » sans doute à cause de la tonalité principale d’ut mineur que l’on retrouve aussi dans la Sonate K. 457 composée en octobre 1784.

Cette fantaisie fut publiée avec la fameuse sonate en ut mineur K 457, sous le numéro Opus 11  « il existe un lien intime entre les deux œuvres : même émotion, même agitation tragique, et mêmes instants de tendresse. L'extraordinaire génie d'improvisateur de Mozart est encore amplifié par un langage aussi libre qu'audacieux. La variété des matériaux utilisés dans un espace si restreint et la hardiesse de l'harmonie sont exceptionnelles. Épisodes lyriques et épisodes alertes se succèdent, après les accents dramatiques de l'adagio initial. Un bref allegro, au contenu émotionnel intense dans la diversité de ses motifs, sert de lien avec un andantino annoncé par un grand trait cadentiel se concluant sur deux points d'orgue. Moment de lyrisme pathétique, il débouche sur un mouvement più allegro, très agité, avec ses traits de triples croches rapides et de triolets qui se calment progressivement pour amorcer dans l'émotion le retour de la dramatique introduction, un peu modifiée » De Place Adelaïde, op. cit. p. 546   

Le pianiste Abdel Rahman El Bacha
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Abdel Rahman El Bacha
Parc Château Florans, La Roque d'Anthéron