Concerts
Concert

Mendelssohn - Fantaisie pour piano en fa dièse mineur op 28 (Sonate écossaise)

14 min
Mendelssohn - Fantaisie pour piano en fa dièse mineur op 28 (Sonate écossaise)

Le pianiste Abdel Rahman El Bacha interprète la Fantaisie en fa dièse mineur op 28 (Sonate écossaise) de Félix Mendelssohn. Enregistré le 24 juillet 2019 au Parc du Château de Florans dans le cadre de la 39ème édition du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.

« Je veux dessiner chaque jour, afin d’emporter avec moi les croquis des endroits dont je désire conserver le souvenir ». (Lettres inédites de Mendelssohn, traduites par Abraham-Auguste Rolland, Lettre XXIII, Rome, le 1er mars 1831). 

C’est en 1829, après ses années de formation musicale et intellectuelle, que Mendelssohn part en voyage à travers l’Europe : Angleterre, Ecosse, France, Italie et Suisse, ce qui ne manquera pas d’inspirer quelques-unes de ses œuvres : la Symphonie n°3 en la mineur « Ecossaise » op. 56 et la symphonie n°4 « Italienne » op. 90 ou bien encore « Les  Hébrides »  comptants parmi les plus célèbres du compositeur. Composée en 1833 la fantaisie en fa dièse mineur op 28 « Sonate écossaise » pour piano en 3 mouvements, vient compléter ses œuvres issues de son voyage en Ecosse. 

Fasciné par ce pays Mendelssohn en plus de s’y rendre, en aurait fait le tour à pied à l’âge de 20 ans !  

  1. Con moto agitato. Andante. Con moto agitato
  2. Allegro con moto
  3. Presto
Le pianiste Abdel Rahman El Bacha
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Abdel Rahman El Bacha
Parc Château Florans, La Roque d'Anthéron
Compositeur
Felix Mendelssohn
Felix Mendelssohn