Concerts
Concert

Helena Tulve : "Extinction des choses vues" sous la direction d'Olari Elts

Durée : 19 minutes

L'Orchestre national de France dirigé par Olari Elts interprète "Extinction des choses vues" d'Helena Tulve. Enregistré le 16 férvier 2017 à l'Auditorium de la Maison de la Radio, dans le cadre du festival Présences "Kaija Saariaho, un portrait".

Composée en 2007, Extinction des choses vues de l’Estonienne Helena Tulve s’inspire d’un texte du Jésuite Michel de Certeau, Extase blanche. La compositrice accompagne son œuvre du texte suivant : « La vision est concomitante de la dispersion de la chose vue. Il n’y a rien à voir dans une vision. Le renoncement à ce qu’on ne peut voir s’accompagne de la disparition de ce qui est visible. Tout sombre alors dans les ténèbres – extinction des choses vues » (d'après Certeau).

Née en 1972, Helena Tulve commence ses études musicales à l’Ecole secondaire de Musique de Tallinn, puis enchaîne avec l’Académie de la Musique d’Estonie. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Paris dans la classe du compositeur Jacques Charpentier, et obtient son Premier Prix en 1994.

L'Orchestre national de France joue Saariaho, Adámek et Tulve - avec le baryton Davóne Tines
L'intégrale du concert
L'Orchestre national de France joue Saariaho, Adámek et Tulve - avec le baryton Davóne Tines
Auditorium, Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Helena TULVE