Ligeti : Étude polyphonique pour piano à quatre mains, par Jonas Vitaud et Guillaume Viincent

György Liget
György Liget
György Liget
Publicité
Ligeti : Étude polyphonique pour piano à quatre mains, par Jonas Vitaud et Guillaume Viincent

Publié le

Une très courte étude polyphonique, composée en 1943. Cette œuvre expose la créativité du jeune compositeur hongrois.

À seulement 20 ans, Ligeti compose son Etude polyphonique pour piano à quatre mains. Empêché de suivre des études scientifiques, il se tourne vers la composition, l'orgue et le violoncelle. Au terme de trois années d’études au Conservatoire de Cluj, Ligeti s’essaie à l’écriture musicale. Très courte, la partition de son Etude polyphonique est pourtant saisissante. Son œuvre de jeunesse précède de peu le drame de sa famille, décimée à Auschwitz et dont seule sa mère survit. Envoyé en camp de travaux forcés, György Ligeti échappe de peu à la déportation.

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
    • Vidéo
      L'ONF, le Choeur et la Maîtrise de Radio interprètent Le Grand Macabre de Ligeti sous la direction de François Xavier Roth. Concert enregistré le 2 décembre 2023 à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris.
      1 déc. 2023  •  1h 54
    • Vidéo
      Le Choeur de Radio France dirigé par Zoltan Pad interprète Lux Aeterna de György Ligeti. Extrait du concert donné le 16 mars 2019 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio.
      16 mars 2019  •  9 min
    • Vidéo
      Bertrand Chamayou interprète Musica ricercata n°2 de György Ligeti pour piano seul (bis) . Extrait du concert donné le 16 mars 2019 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio.
      16 mars 2019  •  4 min
pixel