Sessions studio
Session studio

Erik Satie : La Diva de l'Empire (Jaroussky & Friends)

Durée : 2 minutes

Philippe Jaroussky (contreténor) entouré de ses amis interprète La Diva de l'Empire de Erik Satie (arrangement de Jérôme Ducros). Soirée enregistrée en public dimanche 10 mars 2019 à 18h au Studio 104 de la Maison de la Radio et présenté par Clément Rochefort.

Arrangement de la Diva de l'Empire d'Erik Satie par Jérôme Ducros avec : Philippe Jaroussky (contreténor), Cyril Auvity (ténor), Céline Scheen (soprano), Geneviève Laurenceau (violon), Christian-Pierre La Marca (violoncelle), Thibaut Garcia (guitare), Jérôme Ducros et David Kadouch (piano à 4 mains)

Composée en 1904, La Diva de l’Empire est la chanson la plus populaire de Satie, avec Je te veux. Il s’agit d’un cake-walk, une danse populaire d’origine afro-américaine avec une forte dimension ironique, rendue populaire en Europe et en France par le music-hall : Claude Debussy a par exemple composé son Golliwog’s cake-walk en 1908 dans la suite Children’s corner.

Dans une période où Satie vivait dans l’insuccès et une grande pauvreté, il était selon ses propres mots obligé de composer de “rudes saloperies” pour survivre. Pourtant, on ne peut pas dire que son intégrité créatrice soit totalement remise en cause dans la Diva de l’Empire, où l’on peut reconnaître la pureté du style caractéristique de ses Gymnopédies et Gnossiennes. On entend une mélodie de ragtime syncopée en sol majeur, avec un accompagnement de marche, sur des paroles de Numa Bles et Dominique Bonnaud. La Diva de l’Empire fait référence à un music-hall du Leicester Square à Londres appelé "L'Empire", dont le promenoir était un haut lieu de dandys et de prostituées de luxe.

Soirée Philippe Jaroussky & friends du 10 mars 2019
L'intégrale du concert
Soirée Philippe Jaroussky & friends du 10 mars 2019
Studio 104 de la Maison de la Radio