Concerts
Concert

Mozart : Don Giovanni K 527 - Il mio tesoro (Acte II Sc 2) Air de Don Ottavio

Durée : 4 minutes

Le ténor Stanislas de Barbeyrac interprète Il mio tesoro, air de Don Ottavio à l'acte II de Don Giovanni de Mozart, avec le Balthasar Neumann Ensemble sous la direction de Thomas Hengelbrock.

Concert enregistré le 9 juillet au Théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence.

Créé en 1787 à Prague, Don Giovanni de Mozart est un chef d’oeuvre depuis sa création. Composé dans les dernières années de sa vie, Mozart signe là un de ses plus grands succès. Signé par le duo Mozart / Da Ponte (également librettiste des Noces de Figaro et de Cosi fan tutte), Don Giovanni est un dramma giocoso (“drame joyeux”) qui mélange les genres : comique, pathétique, tragique, surnaturel… Difficile de classer cette oeuvre pleine d’ambiguïté, de bouffonnerie et de tragique, et qui mélange l’anecdote avec le drame métaphysique. Car derrière sa quête effrénée des femmes, c’est l’Église et l’ordre du monde que Don Giovanni raille et défie - au risque de finir damné.

C’est à Prague que mozart compose son opéra. Il y mène alors une vie mondaine et pressée, qui ne lui laisse que peu de temps pour finir son oeuvre. Si bien que la veille de la première représentation, l’ouverture de l’opéra manque encore ! La nuit tombe et Mozart boit du punch avec Constance, sa femme, qui lui raconte des histoires. Comme un enfant, le compositeur s’endort. Elle n’ose le réveiller qu’à cinq heures du matin : interrompu dans son sommeil, Mozart s’attelle à l’écriture de l’ouverture. Deux heures plus tard, il remet l’ouverture de son opéra aux copistes chargés de reproduire les partitions pour les musiciens de l’orchestre.

Bien qu’elle vienne au tout début de l’oeuvre, l’ouverture de l’opéra annonce la fin tragique de Don Giovanni. Jouée le soir même, elle surprend le public qui s’attend à un divertissement , or l’opéra commence comme une messe des morts !

Stanislas de Barbeyrac
L'intégrale du concert
Mozart et Beethoven à l'Archevêché : De l'origine au renouveau
Théâtre de l'Archevêché d'Aix en Provence