Sessions studio
Session studio

Cyrille Lehn d'après Ludwig van Beethoven : Tarentelle à Kreutzer

Durée : 4 minutes

L'accordéoniste Félicien Brut, le Quatuor Hermès et le contrebassiste Edouard Macarez interprètent la Tarentelle à Kreutzer de Cyrille Lehn d'après Ludwig van Beethoven. Une émission enregistrée le 9 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

La Tarentelle à Kreutzer (pour accordéon et quintette à cordes) est une pièce librement inspirée de la Sonate « à Kreutzer » de Beethoven composée par Cyrille Lehn : pianiste, compositeur et improvisateur. Elève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, notamment auprès de Jean-Claude Raynaud, Thierry Escaich et Jean-François Zygel, ses affinités avec le jazz l’ont conduit à étudier à la Berklee School of Music de Boston.

Il compose pour orchestre : Narcisse et Goldmund, d’après le roman de Hermann Hesse, commande de l’OPPB,  Sous les nuages, la lune, commande de l’Orchestre des Pays de Savoie ; ainsi que pour diverses formations de chambre (Eric Lesage & Franck Braley, Odile & Claude Delangle, le quatuor Debussy…). Il a également écrit, en collaboration avec Smaïn, la musique de trois contes pour enfants.

Son intérêt pour la musique juive et tsigane le conduit à arranger le répertoire du Sirba Octet, dont cinq disques ont été publiés : A yiddishe Mame, Du Shtetl à New-York, Yiddish Rhapsody, Tantz!, Sirba Orchestra.

Passionné par l’art de l’improvisation, qu’il aime à mêler au répertoire classique ainsi qu’à d’autres disciplines, il travaille régulièrement avec des chanteurs lyriques et de chanson (Hélène Delavault, Natalie Dessay, Karine Deshayes, Jean-Philippe Lafont, Anne Sylvestre, Serge Hureau…), des danseurs (Philippe Decouflé), et des musiciens d’horizons variés. Il accompagne également des films muets (Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Centre Pompidou…).

Cyrille Lehn est professeur d’harmonie et d’arrangement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

« Beethoven a écrit plusieurs mouvements de sonate sur le rythme de Tarentelle : cette danse italienne irrigue en effet toute la musique savante du XIXème siècle… Cette pièce au tempo vif donne à entendre un accordéon aux couleurs éminemment populaires, et un quintette à cordes qui rivalise de virtuosité. Une ronde folle, en quelque sorte, où chacun est porté vers la joie et l’ivresse. » Cyrille Lehn

Juliette de Banes Gardonne
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Lorène de Ratuld, Félicien Brut, Juliette de Banes Gardonne
Théâtre de l'Alliance Française