Concerts
Concert

Dallapiccola : Coro delle malmaritate dirigé par Alberto Malazzi

Durée : 6 minutes

Alberto Malazzi dirige le Choeur de Radio France dans "Coro delle malmaritate", premier des "Sei cori di Michelangelo Buonarroti il giovane" (Six Chœurs d’après Michel-Ange le Jeune). Enregistré le 7 avril 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris), à l'occasion des 70 ans du Choeur de Radio France.

Pour son biographe Pierre Michel, la musique du compositeur italien Luigi Dallapiccola pourrait se répartir en trois grandes périodes : tonale-modale, dodécaphonique et sérielle. Composés à partir de 1933, les Sei cori di Michelangelo Buonarroti il giovane (Six Chœurs d’après Michel-Ange le Jeune) se situent à la frontière des deux premières. 

Destinés à la voix comme la plupart de ses œuvres de jeunesse, ces chœurs rendent compte de la tendance des compositeurs italiens des années 1920-1930 à se tourner vers la musique ancienne, en particulier vers le madrigal et la musique modale. Dallapiccola ne tarde pourtant pas à s'en écarter. « Je ne voulais pas écrire une musique néo-classique telle qu'elle était pratiquée en Italie dans les années vingt et trente. Ce fut ma haine contre le néo-classicisme et les musiciens néo-classiques qui m'inspira », rapporte Pierre Michel. 

Les Sei cori di Michelangelo s’appuient sur des poèmes de Michelangelo Buonarroti il giovane, autrement dit Michel-Ange le Jeune, un parent du sculpteur. Écrits a cappella, les deux premiers chœurs, « Il coro delle Malmaritate » (Le choeur des mal mariées) et « Il coro dei Malammogliati » (Le choeur des mal mariés) sont créés à Trieste le 17 décembre 1937.

Sofi Jeannin et le Chœur de Radio France dans l'Auditorium de la Maison de la Radio
L'intégrale du concert
Rossini, Brahms, Gounod, Hersant... par le Choeur de Radio France
Auditorium de Radio France, Paris