Concerts
Concert

Saint-Saëns : Concerto pour violon et orchestre n° 3 ( In Mo Yang / Orchestre National de France)

Durée : 36 minutes

Le violoniste In Mo Yang interprète le concerto pour violon et orchestre n°3 en si mineur op.61 de Camille Saint-Saëns, avec l'Orchestre National de France dirigé par Neeme Järvi. Extrait du concert donné le 24 janvier 2019 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio.

Le 3e Concerto pour violon de Saint-Saëns, composé en 1880, est créée par Pablo de Sarasate, à qui il avait déjà dédié le Premier Concerto pour Violon (et plus tard l’Introduction et Rondo Capriccioso). Il suit de près d’un an le Concerto pour violon de Brahms (opus 77), très célèbre également.

Saint-Saëns s’inscrit dans la tradition du genre : forme très maîtrisée avec les trois mouvements traditionnels, mettant en valeur la virtuosité du soliste sans qu’elle n’empiète sur l’orchestre. 

Le premier mouvement s’ouvre directement avec la parole au violon, et se révèle d’une relative douceur, avec quelques pointes énergiques. Le deuxième mouvement fait dialoguer le soliste avec les bois, puis se conclut dans une atmosphère de sérénité, rapidement interrompue par le troisième mouvement, aux accents dramatiques et théâtraux. 

Orchestre National de France
L'intégrale du concert
Mendelssohn, Saint-Saëns, Mahler par l'Orchestre national de France dirigé par Neeme Järvi
Auditorium de Radio France, Paris