Concerts
Concert

Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n°3 joué par Daniil Trifonov

Durée : 49 minutes

Daniil Trifonov joue le Concerto pour piano n°3 en ré mineur de Serge Rachmaninov, aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung. Enregistré le 19 juin 2015 à la Philharmonie de Paris.

Le Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov est l’une des œuvres les plus périlleuses du répertoire pianistique. Malgré un thème d’apparence simple, elle exige une grande virtuosité de la part de ses interprètes. En l’exécutant lors de la première en 1909, Rachmaninov aurait renoncé à jouer un bis tant ses doigts étaient meurtris ! Pour sa part, Josef Hofmann, brillant pianiste et dédicataire de l’œuvre, ne interprétera jamais. (Anne Foisy)

Dès le Premier Mouvement, l’Allegro non tanto, l’exigence technique est extrêmement élevée, comme le révèle sa redoutable cadence. Rachmaninov en a proposé deux versions. La première est celle que nous connaissons ; avec des cascades d’arpèges vertigineuses, sa difficulté est considérable. Mais elle n’est rien comparée à l’autre version, dont les accords sont encore plus massifs ! Si l’Intermezzo, lent et mélancolique, offre un moment de "répit" à l’interprète, l’Alla Breve lui impose un rythme très dense.

Le Concerto rencontre un immense succès auprès du public New-Yorkais lors de sa création. Cependant, la critique n’est pas tendre et lui reproche son côté post-romantique.

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Rachmaninov et Brahms - avec Daniil Trifonov
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Rachmaninov et Brahms - avec Daniil Trifonov
Grande Salle, Philharmonie 1, Paris