Concerts
Concert

Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°2 en si bémol majeur par Pierre-Laurent Aimard

Durée : 36 minutes

Pierre-Laurent Aimard interprète le Concerto pour piano et orchestre n°2 en si bémol majeur, opus 19, de Ludwig van Beethoven aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck. Enregistré le 31 janvier 2018 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Beaucoup s’accordent à dire que le Concerto n°2 pour piano et orchestre en si bémol majeur de Beethoven est loin d’être le plus convaincant des cinq. Le compositeur l’admet lui-même et « ne [le] donne pas pour un de [ses] meilleurs ouvrages ». Rien de surprenant quand on sait que, en dépit de son numéro et d’une tentative avortée en 1788, il est son tout premier concerto. Beethoven n’a que 25 ans quand il en entreprend l’écriture en 1795. La création a lieu la même année, le 29 mars, à Vienne.

Le fait est qu'il peine à se démarquer de Mozart. Le musicologue François-René Tranchefort note cependant un intéressant contraste « entre la vivacité extérieure et un sentiment de contemplation intériorisée, interrogative ». L’œuvre suit le découpage traditionnel en trois mouvements et donne à entendre un Allegro con brio, un Adagio et un Rondo.

L'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck joue les Concertos pour piano n°1 et n°2 de Ludwig van Beethoven, avec les pianistes Pierre-Laurent Aimard (Concerto n°2) et Rudolf Buchbinder (Concerto n°1)
L'intégrale du concert
Beethoven : les deux premiers concertos pour piano avec Rudolf Buchbinder et Pierre-Laurent Aimard
Auditorium de la Maison de la Radio (Paris)