Chopin : Concerto pour piano et orchestre n°1 (Nelson Goerner)

Frédéric Chopin
Frédéric Chopin
Frédéric Chopin
Publicité
Chopin : Concerto pour piano et orchestre n°1 (Nelson Goerner)

Publié le

Nelson Goerner joue le premier concerto pour piano de Chopin, un concerto en mi mineur, composé en 1830. Chopin dédie son œuvre en trois mouvements au compositeur Frédéric Kalkbrenner.

Chronologiquement, ce premier concerto est le second composé par Chopin. Le virtuose franco-polonais présente cette œuvre lors de ses adieux à son pays natal.

Trois mouvements construisent ce Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur opus 11. Avant l’exposition expressive du thème mélodique par le soliste, qui joue des accords en mi mineur, l’allegro maestoso propose une introduction orchestrale de plusieurs minutes. Une romance presque mélancolique prend la suite, dans un mouvement plus apaisé. Le piano se joint à l’orchestre dans la tonalité de mi majeur pour un rondo brillant ; ils proposent des rythmes de cracovienne, une danse populaire polonaise, puis un retour au thème initial, cette fois-ci en mi bémol majeur. Dans un tourbillon du soliste, la conclusion de cette œuvre ressemble à une déclaration d’amour de Chopin à la Pologne.

Publicité

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
pixel