Concerts
Concert

Dalbavie : Concerto pour flûte et orchestre joué par Magali Mosnier

Durée : 22 minutes

Magali Mosnier interprète le Concerto pour flûte et orchestre de Marc-André Dalbavie aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Lionel Bringuier. Enregistré le 16 février 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Marc-André Dalbavie compose son Concerto pour flûte et orchestre en 2006. Dédiée au flûtiste Emmanuel Pahud, l’œuvre est créée le 5 octobre 2006 à la Philharmonie de Berlin. Pour mettre en valeur la flûte, dont la partie serait menacée par un orchestre trop massif, le compositeur réduit l’effectif ; les vents sont ainsi regroupés par deux.

Comme le fait remarquer Hélène Cao, l’écriture de Dalbavie se fait plus horizontale que dans certaines de ses œuvres précédentes. Les accords sont eux-mêmes le « résultat de la superposition de mélodies ». L’orchestre prolonge les phrases musicales entonnées à la flûte, ce qui crée «un effet de résonance artificielle ». Le compositeur retourne par ailleurs à une disposition plus « classique » de l'orchestre. Le jeu sur la spatialisation n’est plus visuel (certaines de ses œuvres exigeaient une répartition particulière des instrumentistes dans la salle) mais sonore.

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ravel, Dalbavie et Dutilleux
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ravel, Dalbavie et Dutilleux
Auditorium de la Maison de la Radio (Paris)