Concerts
Concert

Bartók : Concerto pour violon et orchestre n°2 joué par Nikolaj Znaider

Durée : 45 minutes

Nikolaj Znaider joue le Concerto pour violon n°2 de Béla Bartók aux côtés de l'Orchestre national de France dirigé par Daniele Gatti. Enregistré le 11 décembre 2014 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Créé pour la première fois en 1939, le Concerto pour violon n°2 de Bartók a longtemps été considéré comme l’unique, jusqu’à la découverte en 1960 d’un concerto pour violon de jeunesse, composé par la violoniste Stefy Gayer dont le compositeur était épris.

A la fin des années 1930, la renommée de Bartók n’est plus à prouver. Mondialement connu, il multiplie les tournées en Europe. Les compositions s’enchaînent, avec entre autres la Musique pour cordes, percussions et célesta ou les Contrastes pour violon, clarinette et piano.

Le Concerto pour violon reprend la « forme en arche » propre à Bartók, une structure à la fois symétrique et cyclique. Les premier et troisième mouvements se font ainsi écho tandis que le deuxième embrasse la forme de thème et variations. Comme dans la plupart de ses œuvres, le Concerto est imprégné de références à la musique folklorique. Il reprend des motifs collectés « pendant des années, phonographe avec lui, sur les routes d’Europe centrale et même d’Afrique du Nord » (Laeticia Le Guay).

  1. Allegro ma non troppo
  2. Andante tranquillo
  3. Allegro molto
Daniele Gatti dirige l'Orchestre national de France dans Beethoven et Bartok
L'intégrale du concert
L'Orchestre national de France joue Beethoven et Bartók - avec Nikolaj Znaider
Auditorium de Radio France, Paris
Compositeur
Béla Bartók
Béla Bartók