Concerts
Concert

Saint-Saëns : Concerto pour piano et orchestre n°2, joué par Fazil Say

Durée : 36 minutes

Fazil Say interprète le Concerto pour piano et orchestre n°2 en sol mineur de Camille Saint-Saëns, aux côtés de l'Orchestre national de France dirigé par Kristjan Järvi. Enregistré le 6 octobre 2014 au Théâtre du Châtelet (Paris).

Le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Camille Saint-Saëns est écrit en un temps record. Dix-sept jours seulement pour une œuvre qui connaît par la suite un immense succès ! Et lors de la création, le 13 mai 1868, c’est Saint-Saëns lui-même qui est installé derrière le clavier. Seul le Scherzo parvient pleinement à convaincre la Salle Pleyel. Sans les compliments de Franz Liszt, Saint-Saëns aurait probablement été très déçu par cette audition (François-René Tranchefort).

La grande originalité du concerto tient de l’absence de mouvement lent. L’œuvre se caractérise même par une « singulière dynamique d’accélération » (Nicolas Southon). Elle s’ouvre par un Andante sostenuto, s’enchaîne à un Allegro scherzando et aboutit à un Presto effréné et étincelant. On peut y déceler l’influence de compositeurs comme Bach, Chopin ou encore Mendelssohn.

L'Orchestre national de France joue Saint-Saëns, Ravel, Rachmaninov et Tchaïkovski - avec le pianiste Fazil Say
L'intégrale du concert
L'Orchestre National de France joue Saint-Saëns, Ravel, Rachmaninov et Tchaïkovski - avec Fazil Say
Théâtre du Châtelet, Paris