Concerts
Concert

Mendelssohn : le Concerto pour violon n°2 joué par Julia Fischer

Durée : 35 minutes

Julia Fischer joue le Concerto pour violon n°2 en mi mineur de Felix Mendelssohn, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung. Enregistré le 19 juin 2014 au Festival de Saint-Denis.

Le Concerto n°2 pour violon de Mendelssohn appelle une interprétation à la fois sobre et raffinée. L’œuvre est créée une première fois en 1845 à Leipzig, sans son compositeur dont la santé se fragilise de jour en jour. Mendelssohn l’entend néanmoins le 3 octobre 1847, sous les doigts du virtuose Josef Joachim. Il s’éteint un mois après, comme s’il avait attendu d’entendre son concerto avant de rendre l’âme. L’ œuvre compte aujourd’hui parmi les plus célèbres concertos pour violon.

Dans l’Allegro Molto Appassionato, le thème principal est entonné au violon après une petite mesure d’introduction. L' Andante se présente sous la forme d'un « lied ternaire, d’une grâce rêveuse, un peu sentimentale » (François-René Tranchefort). Le dernier mouvement emprunte quant à lui sa forme à la sonate et exige une grande virtuosité de la part du soliste.

Myung-Whun Chung dirige Brahms et Mendelssohn
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Brahms et Mendelssohn
Basilique Cathédrale, Saint Denis
Compositeur
Felix Mendelssohn
Felix Mendelssohn