Concerts
Concert

Tchaïkovski : Concerto pour piano et orchestre n°1 joué par Seong-Jin Cho

Durée : 59 minutes

Seong-Jin Cho joue le Concerto pour piano n°1 en si bémol mineur de Piotr Ilyitch Tchaïkoski. Il est accompagné par l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung. Enregistré le 1er juin 2012 au Théâtre du Châtelet (Paris).

Piotr Ilyitch Tchaïkovski a une trentaine d’années quand il s’attaque à son Premier Concerto pour piano et orchestre, joué pour la première fois à Boston le 25 octobre 1875. Inscrit dans la lignée des concertos de Liszt, l’œuvre semble aussi annoncer ceux de Rachmaninov. Alliant lyrisme et vivacité, elle est tout autant imprégnée par le folklore russe et la grande musique symphonique.

Avant de présenter le Concerto au public, Tchaïkovski fait appel au pianiste Nikolaï Rubinstein pour obtenir son avis sur l'aspect technique. Le retour de son ami est d’une extrême violence, selon lui tout est bon à jeter ! Ironie du sort, Rubinstein devient par la suite l’un des plus grands interprètes de l’œuvre, qu’il exécute notamment lors de l’Exposition universelle à Paris en 1878 (André Lischke).

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Tchaïkovski et Messiaen - avec le pianiste Seong Jin Cho
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Tchaïkovski et Messiaen - avec le pianiste Seong Jin Cho
Théâtre du Châtelet, à Paris