Concerts
Concert

Corelli : Concerto grosso en sol mineur op. 6 n°8 "Pour la nuit de Noël"

Durée : 15 minutes

Rinaldo Alessandrini dirige l'Orchestre et le Choeur de Radio France dans le Concerto grosso en sol mineur opus 6 no 8 « Pour la nuit de Noël » d'Arcangelo Corelli. extrait du concert de noël donné à l'Auditorium de Radio France le 22 décembre 2018.

Violoniste et pédagogue renommé, Corelli fit toute sa carrière à Rome : à l’église, au théâtre et au service de cardinaux. Le Concerto « Pour la nuit de Noël » est le plus célèbre des douze concerti grossi qui furent publiés à Amsterdam un an après sa mort et constituent son dernier opus. Avec ce recueil, Corelli s’impose comme l’un des premiers grands maîtres, avec Giuseppe Torelli, du concerto grosso. Ce genre éminemment représentatif de l’esthétique baroque joue sur l’opposition entre un groupe de solistes – le concertino, composé ici de deux violons et d’un violoncelle – et un ensemble à cordes plus important appelé ripieno, dont l’effectif peut être élargi à volonté et dont le rôle est de ponctuer ou de renforcer les interventions des trois solistes. 

Le huitième concerto en sol mineur est, comme les sept premiers, un concerto « d’église », dont les mouvements précédés d’indications de tempo en italien alternent tempos lents et vifs, écriture homophone (verticale) et imitative. La Pastorale finale, qui justifie son sous-titre « pour la nuit de Noël » s’enchaîne au dernier Allegro, contrastant par sa tonalité de sol majeur, son tendre balancement et ses sonorités de musette. Ce Largo évoque les ravissantes « nativités » que les peintres italiens de cette époque, tel Antonio Balestra, nous ont léguées.

Corelli : Concerto grosso en sol mineur op. 6 n°8 "Pour la nuit de Noël"
L'intégrale du concert
Concert de noël de l'Orchestre philharmonique et du choeur de Radio France
Auditorium de la Maison de la Radio,Paris