Concerts
Concert

György Ligeti : Concert Românesc (Concerto roumain) pour petit orchestre (OPRF/Hannigan)

Durée : 12 minutes

L'Orchestre Philharmonique de Radio France interprète le Concert Românesc (Concerto roumain) pour petit orchestre de György Ligeti (1923-2006), sous la direction de Barbara Hannigan. Concert enregistré et filmé le 25 janvier 2019 à l'Auditorium de Radio France à Paris.

 1. Andantino
2. Allegro vivace
3. Adagio ma non troppo
4. Molto vivace

Né comme Bartók dans une partie de la Transylvanie qui appartenait à la Hongrie avant la Première Guerre mondiale, György Ligeti découvrit très tôt tant les musiques tsiganes, qui résonnaient partout, que les mélodies populaires que lui chantait une jeune paysanne hongroise qui travaillait chez ses parents. Passionné par le répertoire traditionnel autant que Bartók l’avait été, Ligeti suivit aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, à l’Académie Franz Liszt de Budapest, un séminaire sur Bartók, au moment où le compositeur à peine disparu était, selon les mots mêmes de Ligeti, « le grand modèle ». En 1949, Ligeti fut chargé de réviser le catalogue des oeuvres de Bartók établi par Erich Doflein. C’est à cette période qu’il composa son Concert românesc qui, en adoptant la forme du concerto grosso, s’inscrivait dans la liation du Concerto pour orchestre de Bartók. Ligeti écrivit une notice introductive à sa partition en 2000, dans le livre-programme du Festival de Gütersloh : 

« En 1949-1950, j’ai séjourné en Roumanie. J’étudiais à l’Institut du folklore de Bucarest et participai à plusieurs expéditions pour collecter de la musique populaire en partie roumaine, en partie hongroise (…). Le présent concerto (avec des soli de cordes et de bois) est basé sur toute une série de mélodies populaires roumaines. C’est moi qui les ai notées, mais elles proviennent pour la plupart de rouleaux de cire et de disques de l’Institut du folklore de Bucarest. À Covasînt, en revanche, j’ai découvert les tournures harmoniques courantes de la musique paysanne roumaine que j’ai utilisées de manière stylisée dans mon Concert Românesc. (…). Le Concert Românesc est le reflet de ma profonde affection pour la musique populaire roumaine (et pour toute la culture de langue roumaine en général. » 

L’oeuvre entra en répétition mais sa structure harmonique fit débat et les répétitions furent brutalement interrompues. Le Concert ne fut créé que vingt ans plus tard.

Laetitia Le Guay

Barbara Hannigan dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Radio France
L'intégrale du concert
[Concert filmé] Barbara Hannigan chante et dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Auditorium de Radio France, Paris
Compositeur
Gyorgy Ligeti
Gyorgy Ligeti