Sessions studio
Session studio

Claude Debussy : Images, Livre I I. Reflets dans l'eau

Durée : 4 minutes

Une émission enregistrée le 6 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

"Sans vanité, je crois que ces trois morceaux (Images, Livre 1)se tiennent et qu'ils prendront leur place dans la littérature de piano..., à gauche de Schumann ou à droite de Chopin." (Lettre écrite par Debussy à son éditeur Durand en 1905)

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes. Source d’inspiration dans tous les domaines, aussi bien pictural que littéraire ou musical, elle devient le reflet de l’âme du romantique : tantôt violente et passionnée, tantôt mélancolique et rêveuse. Au fil du siècle, ses représentations prendront des formes variées suivant les courants artistiques qui se suivent ou coexistent.

Dans la musique de Claude Debussy, l'eau est une idée récurrente dans ses compositions, un sujet qui le fascine, notamment les reflets de lumière sur la surface. Reflets dans l'eau est la première des Images Livre 1, composées par Debussy en 1905. Elle exprime à travers de nouvelles couleurs musicales un vocabulaire harmonique hors du commun exploré par le compositeur au début du XXe siècle dans le courant Impressionniste.

Les Images sont deux cycles de trois pièces pour piano, écrites respectivement en 1905 et 1907.

L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, du 6 février 2021
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur·rice
Claude Debussy
Claude Debussy