Sessions studio
Session studio

Claude Debussy : Etudes, Livre I / V. Pour les octaves

Durée : 3 minutes

La pianiste Madoka Fukami interprète Etudes, Livre I : V. Pour les octaves de Claude Debussy. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 24 octobre 2020.

Les Etudes de Claude Debussy constituent le dernier recueil pour piano composé entre le 5 août  et le 29 septembre 1915.  

Dans cette oeuvre, le compositeur ne cherche plus à évoquer tel paysage, telle figure, mais s’attache à traduire « un sentiment plus intérieur », explique le musicologue Harry Halbreich. C’est à l’occasion d’un séjour à Pourville pendant l’été 1915 que Debussy débute l’écriture de ses Etudes. Et elles sont écrites en un temps record ! Leur point final est posé fin septembre. A croire que l’air normand a redonné de la vigueur au compositeur pourtant gravement malade depuis plusieurs années. Car à la même période que les Etudes, trois caprices (En noir et blanc) et deux sonates naissent de sa plume.

Les douze Etudes de Debussy lui sont directement inspirées de Frédéric Chopin à qui il rend hommage. Ici, l’écriture de Debussy se fait plus dépouillée et amorce la dernière grande période de ses œuvres pour piano. Elles se divisent en deux volumes, constitués chacun de six études.

Le premier livre propose des études « Pour les cinq doigts », « Pour les Tierces », « Pour les Quartes », « Pour les Sixtes », « Pour les Octaves » et « Pour les huit doigts ». Mais pas question de les réduire à un simple exercice technique. L’esthétique debussyste, tour à tour ironique, tendre ou onirique, imprègne chacune de ces pages.

Raquel Camarinha
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Raquel Camarinha, Alexander Boldachev et le trio Morgen
Théâtre de l'Alliance Française