Concerts
Concert

Debussy : Children’s Corner, interprété par Alain Planès

Durée : 17 minutes

Le pianiste Alain Planès interprète le Children’s Corner (Le Coin des enfants) de Claude Debussy. Enregistré le 11 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Le 30 octobre 1905, Emma Debussy met au monde la petite Claude-Emma, bien vite surnommée « Chouchou ». Debussy s’éprend immédiatement de cette enfant à laquelle il voue une grande admiration. C’est d’ailleurs pour elle qu’il compose le Children’s Corner, un recueil de six pièces nourries de personnages et de contes enfantins. En choisissant un titre en anglais, Debussy raille avec douceur l’« anglomanie » qui sévit en France, comme l’explique le musicologue Harry Halbreich.

L’œuvre s’ouvre sur « Doctor Gradus ad Parnassum », en écho au recueil d’études pianistiques du compositeur Muzio Clementi. Elle se poursuit par « Jimbo’s Lullaby », une douce berceuse qui évoque l’éléphant Jimbo, puis par « Serenade for the doll », la Sérénade à la poupée. La pièce suivante, « The Snow is dancing » (La Neige danse) suggère un enfant regardant les flocons tomber à travers la fenêtre. 

De son côté, « The Little Shepherd » nous met en présence d’un petit berger qui mène une vie paisible et idyllique. Enfin le recueil se clôt sur un touche jazzy avec un morceau intitulé « Golliwogg’s cake-walk » (La Marche de la poupée de chiffon) en référence à la poupée noire sortie du pinceau de la dessinatrice Florence Kate Upton.

Debussy : Children's Corner, Préludes, Etudes... interprétés par le pianiste Alain Planès
L'intégrale du concert
Debussy : Children's Corner, Préludes, Etudes... interprétés par le pianiste Alain Planès
Auditorium Radio France
Compositeur
Claude Debussy
Claude Debussy