Concerts
Concert

Luigi Cherubini : Chant sur la mort de Joseph Haydn

4 min
Luigi Cherubini : Chant sur la mort de Joseph Haydn

Chant sur la mort de Joseph Haydn de Cherubini par Le Concert de la Loge et l'Ensemble Aedes sous la direction de Julien Chauvin. Concert enregistré le 14 juillet 2019 à l'Opéra Comédie de Montpellier dans le cadre du Festival Radio France Occitanie

Romantique malgré lui, contemporain de Rossini mais étranger à son influence, admiré de Beethoven,Schumann, Wagner et Brahms, éduqué en Italie, français d’adoption et honoré par l’Allemagne, Cherubini occupe un rôle éminent dans l’élaboration du romantisme musical européen. Il est notamment connu pour sa maîtrise remarquable de l’orchestration.

Dans son enfance, Cherubini étudie la musique avec son père claveciniste. Il compose ses premières œuvres dès l'âge de treize ans. Ses goûts musicaux étant à l’opposé de ceux de Napoléon, il part pour Vienne où il rencontre Haydn et pour lequel sur la rumeur d'une fausse nouvelle il composa un peu auparavant en 1805 cette oeuvre : "Chant sur la Mort de Joseph Haydn". 

Amans des nobles sœurs a ma douleur profonde mêlez de vous douleurs l'accord religieux  sur les bords du Danube un chantre aimé des dieux  ce cygne dont la gloire avait rempli le monde  expire en murmurant des chants harmonieux.

A ses tendres accents quoi  la Parque ennemie n'a point lassé tomber son barbare ciseau   ò destin des mortels: talents, grâces, génie,   tout se perd sans retour dans la nuit du tombeau.

Non ce feu créateur cette vive étincelle  n'a pu rester captive au seins des monuments  comme son non fameux son âme est immortel  l'un et l'autre est vainqueur de la mort et du temps.

Chantre divin ton âme libre et fière s'est exhalée en sons mélodieux  ces chants si purs qui transportoient la terre vont se mêler  aux cantiques des cieux un favori des filles de mémoire charma  jadis le tyran des enfers, dans leur palais les enfants de la gloire  pour t'écouter suspendront leurs concerts.

Palais Royal de Stockolm
L'intégrale du concert
Joseph Martin Kraus : le Mozart suédois
Opéra Comédie,Montpellier
Compositeur
Luigi Cherubini
Luigi Cherubini