Concerts
Concert

Hersant - Cantique des trois enfants dans la fournaise (Commande de la Maîtrise de Radio France / CMBV)

Durée : 25 minutes

La Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin, les pages, les chantres et les symphonistes du CMBV dirigés par Olivier Schneebeli interprètent le Cantique des trois enfants dans la fournaise de Philippe Hersant. Enregistré le 21 février à l’Auditorium de la Maison de la Radio.

Le Cantique des trois enfants dans la fournaise est une oeuvre composée par Philippe Hersant en miroir à la Messe à 4 Choeurs de Marc-Antoine Charpentier, elle en reprend les effectifs : quatre choeurs, instruments d’époque (baroque) et un cinquième élément (trois voix d’enfants solistes). Il s’agit d’une commande de la Maîtrise de Radio France et du Centre de musique baroque de Versailles, créée pour la première fois à Abbeville le 17 mai 2015 et enregistrée à l’occasion de ce concert à l’Auditorium de Radio France (aux éditions Radio France). Elle en reprend également la disposition spatiale en forme de Croix.

Philippe Hersant, compositeur français né à Rome en 1948, est parmi les compositeurs les plus influents de notre époque. Tranchant avec le courant moderniste des années 70, sa musique s’inscrit dans la tonalité et demeure profondément personnelle, un style libre empruntant à de nombreuses époques musicales. Voici ce qu’il dit à propos de son oeuvre :

“Les références à la musique baroque (que j’aime particulièrement) sont souvent présentes dans mon oeuvre, tant instrumentale que vocale. J’ai écrit plusieurs pièces pour viole de gambe, utilisé les cuivres anciens dans mes Vêpres, et rendu hommage à Marin Marais dans mon Trio, Variations sur la Sonnerie de Sainte-Geneviève. Je vais sans doute plus loin encore avec ce Cantique, en n’utilisant que des instruments d’époque et en m’inscrivant ouvertement dans une tradition baroque.

Olivier Schneebeli, directeur des Pages et des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles m’a fait découvrir à cette occasion les Poésies d’Antoine Godeau, évêque de Grasse et poète mystique, me suggérant de mettre en musique un de ses poèmes. J’ai longuement hésité, puis suis finalement tombé sur une longue et très belle paraphrase du Livre de Daniel, qui m’a semblé parfaitement convenir. Le Cantique des trois enfants de la fournaise se souvient du chapitre 3 du Livre de Daniel, dans la Bible : Nabuchodonosor, roi de Babylone, fait jeter dans une fournaise ardente trois jeunes garçons juifs parce qu’ils refusaient de se prosterner devant sa statue. Marchant au milieu des flammes, Sidrach, Misach et Abdénago entrent en prière, bénissent Dieu et chantent la beauté du monde, des astres, des éléments et des créatures. Un ange leur apparaît au milieu de la fournaise et les sauve.”

Concert Charpentier/Hersant, par le Centre de musique baroque de Versailles et la Maîtrise de Radio France
L'intégrale du concert
Concert Charpentier/Hersant, par le Centre de musique baroque de Versailles et la Maîtrise de Radio France
Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Philippe Hersant
Philippe Hersant