Concerts
Concert

Britten : "Cantate Saint Nicolas" (extraits) sous la direction de Mikko Franck

Durée : 11 minutes

L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck interprète des extraits de la "Cantate Saint Nicolas" opus 42 de Benjamin Britten. Concert de Noël enregistré le 16 décembre 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

La Cantate Saint Nicolas est créée le 5 juin 1948, lors de l’inauguration du Festival de musique d’Aldeburgh par Britten, son compagnon Peter Pears et l’écrivain Eric Crozier, auteur du livret. L’œuvre narre les principaux épisodes de la vie du saint, de la naissance à la mort.

Écrite pour ténor, voix d’enfants, chœur et orchestre, elle est destinée à la pratique amateur, une dédicace qui « est aussi un manifeste, à une époque où la scène avant-gardistes porte bien souvent un regard dédaigneux sur ce genre de projets », note Jérémie Szpirglas. La Cantate est d’ailleurs la première partition de Britten composée spécialement pour des non professionnels, même s’il recommande la présence de quelques musiciens aguerris au sein de l’orchestre afin d’entraîner l’ensemble.

Mikko Franck dirige le concert de Noël 2016
L'intégrale du concert
Concert de Noël : l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Britten, Elgar...
Auditorium, Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Benjamin Britten
Benjamin Britten