Sessions studio
Session studio

Camille Saint-Saëns : Introduction et Rondo capriccioso en la mineur op. 28 (Vourch / Vincent)

Durée : 9 minutes

Brieuc Vourch (violon) et Guillaume Vincent (piano) interprètent Introduction et Rondo capriccioso en la mineur op. 28 de Camille Saint-Saëns. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 09 mars 2019.

Composé en 1868, Introduction et Rondo Capriccioso fait partie des quelques œuvres dont la composition est intrinsèquement liée au talent insolent du violoniste espagnol Pablo de Sarasate. Le virtuose, qui rencontre le succès dans les salles parisiennes, vient demander aux meilleurs compositeurs français parmi lesquels Berlioz, Gounod ou Lalo des pièces dignes de son talent. Saint-Saëns, très flatté de cette requête, lui dédie Introduction et Rondo Capriccioso en 1868, viendront ensuite deux autres œuvres concertantes : Le Troisième Concerto pour violon (1880) et la Havanaise (1883).

L’oeuvre se présente en deux mouvements : une introduction lente, Andante malinconico, pleine de poésie et de lyrisme, puis une partie principale pleine d’énergie, avec une mélodie syncopée et de nombreux passages virtuoses, notamment la partie finale où le violon s’empresse jusqu’à épuisement. Toute la palette du violoniste est mise à contribution, dans un subtil équilibre entre classicisme et fougue romantique. De nombreuses réductions au violon ont été écrites, dont celle-ci, ce qui rend Introduction et Rondo Capriccioso incontournable pour tout jeune violoniste voulant faire ses preuves.

Concert Générations France Musique, le live, du 09 mars 2019
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, du 09 mars 2019
Théâtre de l'Alliance Française