Concerts
Concert

Ravel : Boléro dirigé par Lionel Bringuier

Durée : 18 minutes

L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Lionel Bringuier interprète le Boléro de Ravel. Enregistré le 16 février 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

« Voici un morceau que les grands concerts du dimanche n’auront jamais le front d’inscrire à leurs programmes », déclarait Ravel à propos du Boléro. Et pourtant, l’œuvre est devenue l’une des plus célèbres du répertoire symphonique...

Étonnant quand on sait qu’elle se compose tout simplement de deux thèmes, divisés chacun en deux parties de huit mesures, qui se répètent sans modification du rythme. « C’est l’ajout des instruments les uns aux autres, et le crescendo perpétuel (du murmure au fracas) qui produit l’effet irrésistible de ce morceau envoûtant », note Christian Wasselin.

En 1927, Ravel reçoit une commande de la danseuse Ida Rubinstein qui demandait l’orchestration de pages du compositeur espagnol Isaac Albéniz. Finalement Ravel écrit un boléro, une danse qui se caractérise par son côté répétitif, entêtant. L’œuvre frappe par la simplicité de sa mélodie. Ravel la définit comme « un morceau de dix-sept minutes consistant uniquement en un tissu orchestral sans musique, – un long et progressif crescendo ».

Le ballet est créé le 22 novembre 1928 à l’Opéra de Paris, sur une chorégraphie de Bronislava Nijinska. Puis le Boléro est donné sous forme de concert le 11 janvier 1930 par l’Orchestre des concerts Lamoureux, sous la direction de Ravel.

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ravel, Dalbavie et Dutilleux
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ravel, Dalbavie et Dutilleux
Auditorium de la Maison de la Radio (Paris)
Compositeur
Maurice Ravel
Maurice Ravel