Concerts
Concert

Ligeti : Musica ricercata n°2

Durée : 4 minutes

Bertrand Chamayou interprète Musica ricercata n°2 de György Ligeti pour piano seul (bis) . Extrait du concert donné le 16 mars 2019 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio.

Musica ricercata, composé entre 1951 et 1953, est une "oeuvre de jeunesse" de Ligeti. Le compositeur roumain puis de citoyenneté hongroise n'ayant connu que le bloc soviétique (ce qui ne lui donne aucun accès à la musique des compositeurs occidentaux), ses maîtres contemporains sont Igor Stravinski et Bela Bartok. A la recherche de son style personnel, les 12 morceaux du Musica ricercata ont un caractère d'étude. Chacun des mouvements doit utiliser un certain nombre de notes, le premier n'en utilise que deux, le deuxième trois, le troisième quatre, etc. 

Le deuxième mouvement, Mesto, rigido e cerimoniale, est utilisé comme leitmotiv principal de Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, installant une atmosphère d'oppression permanente. Deux notes espacées d'un demi-ton, le mi dièse et le fa dièse sont jouées en alternance tandis que la troisième note, le sol, surgit tel "un coup de poignard dans le cœur de Staline" (ce sont les mots du compositeurs, qui était engagé politiquement). 

Concert : de Shining à 2001 l'Odyssée de l'Espace
L'intégrale du concert
Concert : de Shining à 2001 l'Odyssée de l'Espace
Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Gyorgy Ligeti
Gyorgy Ligeti