Sessions studio
Session studio

Benjamin Britten : The Salley Gardens

Durée : 2 minutes

Le ténor Cyrille Dubois et la pianiste Anne Le Bozec interprètent The Salley Gardens de Benjamin Britten. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 19 septembre 2020.

The Salley Gardens de Benjamin Britten est composé en 1940 d'après le poème " Down by the Salley Gardens " de Wiliam Butler Yeats publié dans The Wanderings of Oisin and Other Poems en 1889. Ce poème mis en musique par Benjamin Britten appartient aux six volumes d' arrangements du compositeur consacré aux mélodies folkloriques d'Angleterre, d'Écosse, du Pays de Galles et d'Irlande. Le premier de ces volumes contient The Salley Gardens , un air irlandais d'après les paroles du poètes WB Yeats. 

Dans les jardins de Salley, mon amour et moi nous sommes rencontrés; Elle passa les jardins de salées avec de petits pieds blancs comme neige. Elle m'a dit de prendre l'amour doucement, alors que les feuilles poussent sur l'arbre; Mais moi, étant jeune et stupide, je ne serais pas d'accord avec elle. Dans un champ au bord de la rivière, mon amour et moi nous sommes tenus, Et sur mon épaule penchée, elle posa sa main blanche comme neige.Elle m'a dit de prendre la vie tranquille, car l'herbe pousse sur les déversoirs; Mais j'étais jeune et insensé, et maintenant je suis plein de larme

La chanson est dédiée à la soprano d'origine australienne Clytie Mundy, professeur de chant du ténor Peter Pears pendant une grande partie de son séjour aux États-Unis avec le compositeur Benjamin Britten. Les deux hommes avaient beaucoup de respect et d'affection pour elle, cette pièce vocale est devenue un incontournable de leur répertoire. 

Elodie Pont (Les Itinérantes)
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Cyrille Dubois, Matthieu Delage, les Itinérantes...
Théâtre de l'Alliance Française