Sessions studio
Session studio

Benjamin Britten : Canticle I

Durée : 8 minutes

Le Ténor Cyrille Dubois et la pianiste Anne Le Bozec interprètent Canticle I de Benjamin Britten. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 19 septembre 2020.

Le Cantique 1 appartient à la série des 5 Cantiques composés par Benjamin Britten sur plusieurs périodes de sa carrière, entre 1947 et 1974, soit pratiquement du début à la fin de sa carrière. Dans ces œuvres denses pour voix et piano, parfois austères, la voix est plus que jamais à l’honneur, surtout celle du fidèle compagnon, créateur de toutes ces pièces, le ténor Peter Pears. Chaque pièce possède une instrumentation différente et certaines d'entre elles sont basées sur des textes profanes. .

Le Cantique 1 My beloved is Mine opus 40, fut composé 1947 pour un concert en hommage à Dick Sheppard, , ancien vicaire de l'église St martin in The Fields. Les paroles sont tirées de A Divine Rapture par Francis Quarles, et basées sur le Cantique des Cantiques. 

Le critique Peter Evans note que l'œuvre contient un « esprit d'élevation spirituelle suffisamment intense pour nécessiter sa réalisation dans une structure musical ambitieuse"

Elodie Pont (Les Itinérantes)
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Cyrille Dubois, Matthieu Delage, les Itinérantes...
Théâtre de l'Alliance Française