Heitor Villa-Lobos : Bachianas brasileiras n°7 sous la direction d’Alondra de la Parra
Septième « hommage brésilien à Bach » composé en 1942, cette pièce en quatre mouvements est créée à Rio de Janeiro le 13 mars 1944.
Entre 1930 et 1945, Heitor Villa-Lobos compose neuf Bachianas Brasileiras, dont chaque mouvement porte deux titres, l’un emprunté à Bach et l’autre au patrimoine brésilien.
Construite en quatre mouvements, Bachianas Brasileiras n°7 s’ouvre par un Prelúdio intitulé « ponteio », qui est une manière de jouer les instruments à cordes ; suivent une Giga ou une danse rurale «Quadrilha Caipira » et une Tocata ou joute vocale «Desafio ». Dernier mouvement, la Fuga devient une conversation «Conversa ». Authentique compositeur brésilien, Villa-Lobos puise son inspiration dans l’Amazonie, des chants d’oiseaux aux percussions indigènes. Pourtant il voue une adoration sans égale à la musique occidentale du cantor de Leipzig.
