Concerts
Concert

Gustav Holst : Ave Maria H 49 op.9b

Durée : 4 minutes

La Maîtrise de Radio-France dirigée par Sofi Jeannin interprète l'Ave Maria H 49 op.9b de Gustav Holst. Extrait du concert de Noël donné en la Cathédrale de Chartres le 14 décembre 2019.

Né Gustavus Theodore von Holst, issu d’une dynastie de musiciens d’origine suédo-germano-balte, Gustav Holst vit le jour en 1874 dans le Gloucestershire, près des ravissantes collines des Cotswolds et de la rivière Severn qui inspirèrent nombre de poètes et de compositeurs. Formé au Royal College of Music de Londres par Sir Charles Villiers Stanford, Holst assura tout d’abord sa subsistance en jouant de l’orgue dans les églises de la capitale, mais aussi du trombone dans des orchestres balnéaires ou des formations plus solides. En 1897, il eut le privilège de participer à un concert dirigé par Richard Strauss. D’abord attiré par les opérettes de Gilbert et Sullivan, le compositeur Holst subit ensuite l’influence de Wagner, puis celle de son condisciple et ami Ralph Vaughan Williams. 

Parmi les premières oeuvres que sa fille et biographe Imogen Holst considérera avec intérêt, figurent The Cotswold Symphony ou encore son Ave Maria pour voix de femmes qu’il dédia en 1900 à la mémoire de sa mère anglaise Clara, pianiste et chanteuse décédée dix-huit ans auparavant. Composé pour un choeur féminin à huit voix a cappella, cette oeuvre courte et poignante fut la première partition éditée du futur auteur de la célèbre partition orchestrale The Planets, qu’il conclura également avec d’intemporelles voix de femmes.

Iris Torossain à la harpe et la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin
L'intégrale du concert
Concert de Noël de la Maîtrise de Radio France en la Cathédrale de Chartres
Cathédrale,Chartres