Concerts
Concert

Camille Pépin : Avant les clartés de l'aurore (Création mondiale)

Durée : 12 minutes

Sous la direction de Mikko Franck, les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France jouent, en création mondiale, l'oeuvre composée par Camille Pépin "Avant les Clartés de l'aurore"

Dans les œuvres de Camille Pépin, la musique, la littérature, les arts visuels s’unissent dans une contemplation sonore de la nature. Ce que cherche la compositrice, c’est la lumière, la couleur, la nuance. Cette façon d’évoquer des images par des sons n’est pas sans rappeler une certaine tradition française et russe, dont les représentants ont cherché sans cesse à créer de nouveaux alliages de timbres et de rythmes. Avant les clartés de l’aurore, fruit d’une commande de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, est née précisément d’une expérience visuelle ; une lecture romantique en a été le germe, un poème d’Alexandre Pouchkine dont quatre vers servent de trame à la partition :

Ainsi la lune sur la rose,    
Que la pluie alourdit encore,    
Répand sa mystique lueur,     
Avant les clartés de l’aurore

Comme le confie Camille Pépin, « l’œuvre n’est pas une description de ces quatre vers mais ils ont servi de point de départ à sa conception. Ce sont plutôt des impressions et des sensations. Elle comporte ainsi quatre sections correspondant à chacun des quatre vers. » L’attente de l’aube pourrait être une belle métaphore du moment qui a vu naître l’œuvre, écrite pendant les mois de confinement et d’inquiétude du printemps dernier. Mais l’image serait facile, et c’est plutôt du côté de Stravinsky et de Debussy qu’il faut se tourner : « Quand je pense à Stravinsky, je pense “cuivres et percussions“ et j’ai eu à cœur de les mettre à l’honneur dans cette pièce. »

Avant les clartés de l’aurore célèbre par les sons la beauté d’un monde dont les « horreurs », comme l’écrit encore Camille Pépin, doivent être combattues par la liberté de l’art.

Mikko Franck
L'intégrale du concert
Mikko Franck dirige Debussy, Camille Pépin et Rachmaninov
Maison de la Radio,Paris
Compositeur