Concerts
Concert

Pascal Dusapin : "Aufgang", concerto pour violon et orchestre interprété par Renaud Capuçon

32 min
Pascal Dusapin : "Aufgang", concerto pour violon et orchestre interprété par Renaud Capuçon

Renaud Capuçon joue "Aufgang" (Elévation), le concerto pour violon de Pascal Dusapin, aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung. Enregistré le 26 janvier 2015 à la Philharmonie de Paris.

En plus d’être le dédicataire du Concerto pour violon et orchestre de Dusapin, Renaud Capuçon est celui qui a rendu sa création possible. L’écriture de la pièce débute en 2008. Ne parvenant pas à trouver de violoniste apte à porter son œuvre, Dusapin s’interrompt brusquement, après deux mois de travail. Mais l’intérêt que Renaud Capuçon lui manifeste en 2009 lui redonne la vigueur nécessaire pour mener son projet à terme. C’est d’ailleurs de cette genèse que l’œuvre tire son titre, Aufgang (Elévation).

Le compositeur explique que ce concerto, « combat entre le sombre et l’éclat », est né « par le désir d’opposer les contraires, et de les réunir sans cesse en un flux. » La partition du soliste est ainsi souvent écrite dans le suraigu, par opposition à celle de l’orchestre, globalement dans le grave. « Face aux sonorités caverneuses, voilées et parfois menaçantes de l’orchestre, le soliste se pose en éclaireur, volontiers lyrique », note le musicologue Nicolas Southon.

Myung-Whun Chung dirige Dusapin et Brahms
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Brahms et Dusapin - avec Renaud Capuçon
Philharmonie 1, Paris
Compositeur
Pascal Dusapin
Pascal Dusapin