Sessions studio
Session studio

Astor Piazzolla : Ave Maria

Durée : 5 minutes

La trompettiste Lucienne Renaudin-Vary et l'accordéoniste Félicien Brut interprètent l'Ave Maria de Astor Piazzolla. Une émission enregistrée le 13 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort

Aussi bien marquée par la musique traditionnelle argentine que par la musique classique occidentale, l'oeuvre d'Astor Piazzolla se situe au confluent de ses deux amours. 

Ce qui frappe le plus dans la biographie d'Astor Piazzolla, c'est l'abondance des changements : changements de pays, changement d'orchestres, changements de technique. Ce qui n'apparaît pas c'est la permanence. Et pourtant, à 34 ans, Piazzolla a trouvé sa voix, et il n'en a plus jamais changé. Magnificence du tango, science de la composition (apprise auprès de Nadia Boulanger) se mêlent pour former un catalogue fourni mais où brille la voix singulière du compositeur. 

Personnalité atypique et charismatique, Astor Piazzolla s’impose comme l’un des compositeurs les plus novateurs de son temps. Souvent provocateur, il révolutionna les références culturelles et musicales de tout un peuple, provoqua de nombreuses querelles idéologiques dans l’unique but de faire évoluer une musique populaire, véritable identité de la culture argentine : le tango. “Une musique qui n’évolue pas est une musique qui se meurt petit à petit”, se justifiait-il.

Lucienne Renaudin-Vary
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Lucienne Renaudin-Vary et ses amis
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur·rice
Astor Piazzolla
Astor Piazzolla