Sessions studio
Session studio

Arnold Schönberg : Waldsonne op. 2 n° 4

Durée : 3 minutes

Le Trio Morgen interprète Waldsonne op. 2 n° 4 de Arnold Schönberg. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 24 octobre 2020.

L'opus 2 de Schönberg se compose de quatre lieder pour voix et piano "Erwartung", "Jesus bettelt", "Erhebung", "Waldonne". écrits en 1899 sur des poèmes de Richard Dehmel et Johannes Schlaf. Pour Arnold Schönberg, c'est la poésie de Richard Dehmel qui lui a montré le chemin de son propre style. Ces Quatre lieder, Op. 2, en sont la preuve, l'autre est le sextuor à cordes La Nuit Transfigurée basé sur un poème de Dehmel. Ces deux œuvres créées en 1899, marquent la première contribution incontestable de Schönberg à l'histoire de la musique moderne. 

Ces lieder provoqueront un scandale lors de leur création, à Vienne, le 11 février 1904, par Walter Pieau (voix) et Alexander von Zemlinsky (piano).

« Vos poèmes ont eu une influence décisive sur mon développement musical. A cause d'eux, j'ai été forcé pour la première fois de chercher un nouveau ton dans la poésie. Autrement dit, je l'ai trouvé inattendu en reflétant musicalement ce que vos vers ont suscité en moi. Les gens qui connaissent ma musique pourront vous confirmer que dans mes premières tentatives pour composer vos chansons, il y a plus de ce qui s'est développé dans mon avenir que dans certaines compositions beaucoup plus tardives. " Arnold Schönberg à Richard Dehmel en 1912.

Raquel Camarinha
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Raquel Camarinha, Alexander Boldachev et le trio Morgen
Théâtre de l'Alliance Française