Sessions studio
Session studio

Antonio Vivaldi : Concerto pour violoncelle en sol mineur RV 416 (Philippe/Dunford)

Durée : 7 minutes

Bruno Philippe (violoncelle) et Thomas Dunford (archiluth) interprètent Concerto pour violoncelle en sol mineur RV 416 : II. Adagio de Antonio Vivaldi. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 30 mars 2019.

Avec 28 concertos pour violoncelle à son nom, Antonio Vivaldi est encore aujourd'hui le compositeur ayant composé le plus de concertos pour violoncelle. Bien que du vivant de Vivaldi le violoncelle soit avant tout un instrument d'accompagnement et de basso continuo, le compositeur italien exprime néanmoins une passion claire et forte pour cet instrument, passion facilitée par les interprètes virtuoses à sa disposition à l'Ospedale della Pietà à Venise. Les concertos pour violoncelle de Vivaldi n'ont jamais été publiés de son vivant, mais une telle attention à cet instrument a sans doute néanmoins contribué à son émancipation progressive et à sa popularité croissante. 

Le Concerto pour violoncelle RV 416 suit une forme traditionnelle en termes de structure, mais le deuxième mouvement Adagio ne s'éloigne pas de la tonalité d'origine de sol mineur plutôt que de passer à une tonalité relative et contrastée selon la tradition, un choix inhabituel à l'époque.

Concert Générations France Musique, le live, avec ici Lea Desandre et l'Ensemble Jupiter
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live : Quatuor Zaïde, Ensemble Jupiter, Lea Desandre...
Théâtre de l'Alliance Française