Sessions studio
Session studio

Antonio de Cabezón : Diferencias sobre el canto del caballero (Jesús Noguera Guillén)

Durée : 3 minutes

Le claveciniste Jesús Noguera Guillén interpète « Diferencias sobre el canto del caballero » d'Antonio de Cabezón. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 26 septembre 2020.

Figure emblématique de l'Espagne du Siècle d'or au service de Charles Quint et de Philippe II, Antonio de Cabezon est le premier grand compositeur espagnol pour les instruments à clavier, vu comme le fondateur de l'école d'orgue. S'il écrivit par ailleurs un bon nombre d'œuvres vocales, Cabezon a surtout composé un vaste ensemble de pièces à destination instrumentale : des tientos ces pièces concises et inspirées, destinées à un usage liturgique et ses diferencia, sorte de variations sur des airs de danse de l‘époque ou sur des mélodies profanes. 

Souvent fondées sur des airs tirés des cancioneros alors très en vogue en Espagne, les variations les plus célèbres sont les Diferencias sobre Las Vacas, celles sobre el canto Llano del Cavallero et celles sobre el canto de La Dama. Quarante pièces de Cabezón furent publiées dans le Livre de nouvelle tablature pour clavier, harpe, et luth (Libro de cifra nueva para tecla, arpa y vihuela) en 1557 et de Luis Venegas de Henestrosa et dans Obras de música para tecla, arpa y vihuela de Antonio de Cabezón en 1578, publication posthume due au fils du compositeur, Hernando. 

L'ensemble Sequenza 9.3
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, du 26 septembre 2020
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Antonio de Cabezon