Sessions studio
Session studio

Anton Dvorak / arr. Edgar Moreau : Chant à la Lune (Rusalka, Acte I)

Durée : 6 minutes

Le pianiste Jérémie Moreau et le violoncelliste Edgar Moreau interprètent le Chant à la Lune extrait de l'acte I de Rusalka d'Anton Dvorak (arrangement d'Edgar Moreau). Une émission enregistrée le 19 décembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Le Chant à la Lune est l'air le plus connu appartenant à l'Acte I de l'Opéra Rusalka de Anton Dvorak composé en novembre 1900 et construit en 3 Actes d'après le livret en tchèque de Jaroslav Kvapil. Cet opéra est presque considéré comme un opéra national tchèque, car plusieurs airs sont très similaires à des mélodies folkloriques, on y retrouve quelques harmonies typiques de la musique tchèque. Rusalka est créé en 1901, il est devenu l'opéra est devenu le plus célèbre d'Antonin Dvorak.

Pour conquérir l’amour du jeune prince qu’elle voit souvent se baigner dans le lac, la nymphe Rusalka demande à la sorcière Jezibaba de lui donner forme humaine, en échange d’un lourd tribut : elle perdra l’usage de sa voix et sera éternellement damnée si son amour n’est pas partagé. Le prince, d’abord séduit par la beauté de Rusalka, finit par se lasser de son perpétuel silence et s’éprend d’une princesse étrangère. Trahie, Rusalka est perdue. Lorsque le prince, accablé de remords, cherche à la retrouver, elle lui avoue que le baiser qu’il lui réclame lui serait mortel. Le prince l’enlace malgré tout et meurt dans ses bras. Après cette dernière étreinte, Rusalka disparaît pour toujours au fond du lac…

Gaëlle Solal
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Jérémie, David et Edgar Moreau...
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Antonín Dvořák
Antonín Dvořák